Partagez

La Stratégie, poupée gigogne ou organisme symbiotique

Quel rapport entre Karine Lemarchand, Laurent Ournac, Stéphane Plazza, Philippe Etchebest ? En dehors du fait que ce sont des (anciennes ?) stars du PAF, je veux dire.

Ces personnes sont toutes passées de ou à  « la petite lucarne », pour reprendre Jacques Villeret, vers ou depuis le monde réel. Avec un certain succès, même si l’histoire finit mal pour certains. Il n’oserait pas nous refaire un papier sur le point culminant de la stratégie, tout de même ! Non, non. N’ayez crainte. Même s’il est évident que ces présentateurs ont tous dû concevoir une stratégie pour pouvoir émerger dans un autre univers. Avec pour enjeu de prendre rapidement connaissance de ses codes, pour savoir où s’arrêter.

L’idée, ici, serait plutôt de présenter la Stratégie comme une poupée gigogne, par exemple. De voir comment la stratégie des uns peut devenir le levier tactique des autres.

Pas clair ? Illustrations !

Karine Lemarchand, qui passe du pré au bitume autoroutier en janvier 2024. L’intérêt de l’animatrice et des agriculteurs convergent : focaliser l’attention de l’opinion publique. Je n’ai pas vérifié les chiffres de l’émission spéciale organisée par M6 une semaine plus tard. Mais un dimanche, en lieu et place de Capital, ce n’est pas rien.

Un autre exemple ? Allez, j’ose. McFly, Carlito – d’illustres inconnus pour moi, jusqu’à cet épisode – et Emmanuel Macron. Utilisation de la stratégie personnelle de ces deux youtubeurs comme vecteur de communication, moyen tactique, auprès d’une population plus jeune.

Nihil novi, me direz-vous. Tout communicant sait qu’en fonction de la cible de son message, il doit passer au JT de Marie-Sophie Lacarrau ou de Gilles Bouleau. Certes, mais à la différence qu’ici, c’est la fonction première du média qui est exploitée. TF1, Le Parisien, BFM & Co y ont intérêt financier. Là où présentateurs et animateurs capitalisent sur autre chose.

Alors, la stratégie de l’un est la tactique de l’autre ? Peut-être. Parfois.

Mais ne serait-ce pas oublier une forme de boucle de rétroaction qui naît de ces alliances d’un jour… ou d’une décennie ? Des stratégies qui s’alimentent l’une, l’autre, à en devenir presque symbiotique. Même si parfois, l’échelle est la même qu’un pique-bœuf  juché sur le dos d’un rhinocéros.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse, une rediff de l’Agence Tout Risque va commencer… et j’adore qu’un plan se déroule sans accroc.

D'autres articles :

Le rétromarketing est-il mort ?

Drôle de question un lendemain de 1er mai, une date célébrant l’appel de syndicats ouvriers américains en 1884 pourriez-vous vous dire. Pourtant, cette question à toute sa place au sein de NORMINT…

Articles similaires

Le rétromarketing est-il mort ?

Drôle de question un lendemain de 1er mai, une date célébrant l’appel de syndicats ouvriers américains en 1884 pourriez-vous vous dire. Pourtant, cette question à toute sa place au sein de NORMINT…

Rechercher