Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partagez

La psychologie des campagnes : comment l’apparence et la voix influencent les suffrages

Les législatives sont passées et le Gouvernement enfin en place. Peut-être est-ce alors l’heure d’étudier la mise en application du 2ème stratagème (Assiéger Wei pour sauver Zhao) dans les campagnes électorales?

En théorie, dans une démocratie, les candidats mettent au vote leurs idées, des programmes. Et les électeurs s’y réfèrent, pour faire leur choix.

En pratique, le tableau est nettement moins rationnel. Les études établissent un fort lien entre l’apparence du candidat, les traits de son visage (Inferences of competence from faces predict election outcomes, A Todorov, 2005, Science, vol 308, page 1623), le timbre de la voix (Soulds like a winer : voice pitch influences percetion of leadership capacity in both men and women, C Klofstad, R Anderson, S Peters, Proceedings of the royal society B. Biological Sciences, 2012, vol 279-1738, page 2698), sa taille (The effect of physical height on workplace success and income : Preliminary test of a theorical model, T Judge, D Cable, Journal of Applied Psychology, 2004, vol. 89-3, page 428) et ses chances de l’emporter. 

Les biais cognitifs sont dans la nature humaine, me direz-vous. Certes. Et l’exploitation de ces biais est en principe de bonne guerre. Illustration « quotidienne » : pour paraître sérieux, baskets usées et jeans délavés sont en règle générale laissés au placard.

Ceci étant, en matière électorale, la diabolisation de l’adversaire, la mobilisation de l’anxiété de la masse électorale pourraient être moins efficaces si l’ensemble des données étaient prises en compte.

C’est-à-dire? 

En France, le financement des partis politiques est intimement lié au nombre de bulletins exprimés. En 2024, chaque suffrage rapportait 1,10 euros au parti concerné, par exemple. Non content d’affaiblir l’adversaire, un effet de halo négatif (nous en parlions déjà ici), en cas de succès de la manoeuvre, a ainsi pour conséquence de maximiser les gains de son auteur.

Vous voyez où je veux en venir? Dans un scrutin local à impact national, une telle stratégie pourrait être moins efficace, si l’électeur moyen avait connaissance de l’enjeu financier. 

A titre de comparaison, savoir désormais que les cookies installés sur votre ordinateur rapportent de l’argent à l’éditeur ne serait-il pas de nature à modifier votre choix, lorsqu’il vous est demandé de les accepter?

Articles similaires

Rechercher